La réussite d’une création graphique dépend certes de la compétence du graphiste, mais il ne faut pas non plus négliger le fait qu’elle se repose aussi sur la qualité et la performance de l’ordinateur de travail. Pour réussir une création graphique, quel type de machine le professionnel devra-t-il donc avoir à sa disposition ? Tout de suite la réponse à cette question.

Un ordinateur avec une configuration CAO/DAO

Pour faire le bonheur des graphistes, il existe actuellement quelques boutiques informatiques qui proposent spécialement à ces professionnels du design des ordinateurs de bureaux avec une configuration bien spécifique connue sous l’appellation CAO/DAO. À la base, ce type de machine a été conçu pour répondre aux besoins des utilisateurs de Photoshop, de Lightroom ou encore d’Illustrator. Autrement dit, un ordinateur de bureau avec une configuration CAO/DAO est tout ce dont un graphiste ou un designer a besoin pour bien briller dans son domaine. Les caractéristiques de ce type de station de travail peuvent varier d’un constructeur et d’une machine à une autre, mais il existe toutefois des points communs à tous ces ordinateurs. En général, ces machines sont dotées d’un processeur assez performant comme un Intel Core i5 dernière génération ou parfois une Core i7. Ces CPU garantiront un traitement logique et performant de toutes les opérations utiles aux travaux d’un graphiste. Ainsi, avec l’un de ces processeurs, quel que soit le logiciel de traitement d’image utilisé, la machine offrira toujours à son utilisateur le meilleur d’elle-même.

A lire aussi : S'adresser à une agence pour connaitre le tarif d'un designer freelance

Une carte graphique de qualité sur l’ordinateur d’un graphiste professionnel

Pour assurer tous les besoins de créations graphiques d’un webdesigner ou d’un graphique, ce dernier devra travailler uniquement sur un ordinateur de bureau avec une carte graphique bien puissante. Si à la base, l’ordinateur à disposition du graphiste n’est pas équipé de la bonne carte, il faut envisager l’achat matériel informatique plus performant comme celui d’un GTX 1060 ou d’un GTX 1070. Ce type de carte sera assez puissant pour satisfaire les besoins des professionnels qui veulent travailler sur un rendu vidéo ou un rendu 3D. Notamment, le GTX 1060 est équipé de 1 HDMI et de 1 DVI-D sans oublier ses 3 DisplayPort. Grâce à cette carte graphique, un professionnel du graphisme peut connecter plusieurs écrans Ultra Haute Définition à son ordinateur de bureau. C’est justement ce dont ont vraiment besoin les designers professionnels.

Le stockage qui convient à la station de travail d’un designer

Pour compléter l’équipement informatique d’entreprise, pour un designer, il est essentiel d’avoir une station de travail avec un stockage de qualité. Jusqu’ici, les disques durs SSD sont ce qui convient le mieux à un ordinateur destiné à traiter des images ou des vidéos. Avec cet équipement, un ordinateur de bureau a la chance de pouvoir répondre plus rapidement aux requêtes de ses utilisateurs. Plus robustes, ils sont aussi moins sensibles aux chocs. Pour une entreprise qui opère dans le traitement de vidéos ou encore pour les professionnels de l’image, le SSD représente un allié incontournable.


mot clés :