Le marché de la création de site est aujourd’hui à maturité. De plus, grâce aux différents outils et technologies qu’offre le web, créer un site est à la portée de n’importe qui. Cependant les techniques varient.Dans le cas d’experts d’internet, il est possible de passer par les langages spécifiques au web (HTML,CSS, Java, etc.) et de taper des lignes de codes pendant des heures. La réalisation du site est alors plus complexe, le projet web sera plus long à mettre en place. La solution la plus utilisée à ce jour, car facile d’accès pour les débutants, reste l’utilisation d’un CMS.

creation-site-drupal-1

Les logiciels open source faciles à utiliser

Les CMS (Content Management System) sont des logiciels open source permettant la réalisation de sites web en tout genre : site vitrine, ecommerce, forum, etc. L’utilisateur peut éditer ses pages sur le principe du WYSIWYG (What You See Is What You Get) et les optimiser d’un point de vue référencement, graphique et ergonomique. Il est également possible d’allier ce type d’édition à celui de l’écriture de lignes de code pour des rendus encore plus personnalisés et à vos goûts. Dans ce cas, il est recommandé de passer par les compétences souvent avancées d’un développeur ou d’une agence web. Vous pourrez y exposer votre projet web en détails.
Il existe évidemment de nombreux acteurs sur le marché du CMS site web. Parmi les plus utilisés, le CMS Drupal se démarque par sa facilité d’utilisation et son interface simple et ergonomique.

Opter pour la création site Drupal

Présent sur le marché depuis 2001 et défini comme un assembleur rapide de site, Drupal dispose de très nombreuses fonctionnalités de base. Ce logiciel open source s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux utilisateurs expérimentés. Une fois installé, il est possible d’ajouter plusieurs utilisateurs, qui par le biais d’une identification au back office pourront modifier l’aspect et le contenu du site. La création site Drupal se fait également grâce à l’ajout de modules externes, développés par des programmeurs indépendants ou par le CMS Drupal lui-même. La diversité de ces modules est l’une des grandes forces du CMS. Ils permettront à l’utilisateur d’ajouter un maximum de qualité lors de la création de son site.
L’interface d’administration est également un atout majeur dans la création site Drupal. En effet, l’administrateur du site peut éditer son contenu dans un contexte graphique quasiment identique à celui d’un simple visiteur.
Créer un site avec Drupal permet d’apporter plus de professionnalisme. A l’inverse des autres CMS, souvent utilisés pour développer un blog, le CMS Drupal vous ouvre les portes d’un site vitrine ou d’un ecommerce des plus aboutis.


mot clés :