imprimante-laser-brother-624x195.jpg

imprimante-laser-brother

L’imprimante laser a tout à plaire aux utilisateurs de tous genres. En gros, il s’agit d’un des éléments qui ne peut être dissocié à un ordinateur. Pourtant, avec les nombreuses variantes qu’on peut trouver sur le marché, il est normal de se poser des questions : pourquoi opter pour une imprimante laser ? Quels atouts possèdent-elles pour rivaliser avec les autres modèles. Tout de suite les réponses.

Premier atout : ses cartouches toners

Contrairement au modèle jet à encre, l’imprimante laser utilise les cartouches toners. Le toner est en fait une poudre noire qui se charge négativement par le biais de l’énergie électrostatique. Puis, grâce au rayon laser, il est transporté sur un tambour qui notamment va le déposer sur la feuille de papier. C’est un atout non négligeable pour ceux qui souhaitent reproduire des dessins, des graphiques et des textes à haute résolution. Et ce, sans aucune présence de bavure ni de coulure. Par rapport à l’encre, le toner est donc plus économique et ne demande pas un changement régulier de cartouches.

Deuxième atout : le coût par page

En général, ce détail doit être mis en amont de ses priorités lorsqu’on choisit une imprimante. Pour les plus exigeants, ils se porteront bien évidemment sur une imprimante laser et pour cause : l’amoindrissement du coût par page. En effet, avec sa vitesse d’impression notamment de hauts débits, on peut donc profiter d’un temps d’impression rapide voire 4 ou 5 pages par minute. Plus précisément, la vitesse peut dépasser les 40 ppm. L’imprimante laser est donc plus avantageuse par rapport à une imprimante à jet encre. Voilà pourquoi de nombreux utilisateurs professionnels s’attardent sur ce choix. Toutefois, même un modèle jet à encre peut aussi proposer un coût à la page très attractif. Mais son usage se limite à l’impression des photos.

Troisième atout : la consommation énergétique

Les utilisateurs se soucient grandement de la consommation d’énergie des imprimantes. Mais en général, une imprimante laser est la plus économique. Cela se détermine au niveau du coût par page. Une imprimante jet à encre dépense en moyenne 15 cent pages à l’inverse du modèle laser qui reste souvent inférieur à 5. À l’évidence, si l’activité en question exige énormément de productivité et d’une vitesse d’impression hautement rapide, on ne peut pas alors nous passer d’une imprimante laser. Aussi, non seulement, on économisera de l’énergie, mais on a l’assurance d’imprimer des textes à très hautes résolutions.


mot clés :