cms-600x428.jpg

cms

CMS est l’acronyme de Content Management System, ou SGC pour Système de Gestion de Contenus, en français.  C’est un logiciel permettant d’organiser et de gérer entièrement l’aspect et le contenu d’un site internet. La majorité des analystes et des programmeurs dans le domaine sont des adeptes du High-tech et de la culture Geek. Les lignes qui vont suivre vont apporter une aide précieuse à ceux qui souhaitent créer un site, un Blog ou un E-Commerce.

Les raisons d’avoir recours à un CMS

Un CMS Open Source aide à parfaire un site internet sans avoir de connaissances spécifiques concernant le développement web. Le prix de prestation SEO du site est diminué grâce  aux fonctionnalités des CMS. La gestion d’un site peut être attribuée à plusieurs individus sans la moindre confusion. Le panneau d’administration facilite et accélère la rédaction, la modification et la publication de contenus, en gérant individuellement la mise en forme.

Les meilleurs CMS actuellement

Selon un audit site web, l’utilisation de WordPress peut être recommandé. Cet outil est libre d’utilisation, gratuit, respecte les standards et est personnalisable grâce à de nombreuses extensions. Facile à utiliser, flexible et évolutif, Drupal 7 est puissant. Directement responsive, facile à installer, joomla propose des milliers de modules prêts-à-l’emploi. Installation automatisée, apparence configurable et interface multilingue, Dotclear vous aide à contrôler votre blog. OpenCms, SPIP, CMS Made Simple, SilverStripe, Pimcore et Contao sont des sites Web complets qui permettent de créer une génération de sites plus approfondie, destinés au grand public. Ils s’adaptent à de nombreux équipements connectés.

 Les spécificités des CMS « en cloud »

L’évolution des technologies permet aux outils de prestation SEO, de s’occuper seulement du Design et du Contenu, pour être bien référencé sur les moteurs de recherche. Pour simplifier son utilisation, son maniement est assisté. L’installation, la mise à jour, la sauvegarde sont inutiles. Une offre complète d’assistance est proposée par les agences en cas de problème. La grille d’analyse des sites web classe les plus populaires du domaine qui sont : Weebly,  Squarespace, e-monsite,  iPaoo, Pikock . CmonSite, Jimdo , Shopify sont orientés vers le e-commerce. Kiubi et Wix s’orientent vers le Webdesigner. Blogger et WordPress.com s’oriente vers les plateformes de Blog.

Les conseils pour le choix d’un CMS

Un audit site internet recommande l’utilisation d’un logociel CMS Cloud pour l’ouverture d’un site de petite envergure comme un site vitrine, un Blog ou un Portfolio. Pour les grandes boutiques, optez pour un CMS open source pour faciliter sa gestion. L’évolution des CMS dépend des tendances et des exigences des internautes. Toutefois, des dizaines de solutions open source, payantes ou SAAS existent.


mot clés :