C’est pour ça qu’il a fallu faire évoluer les offres afin de toujours plus glaner de parts de marchés. Notre rédaction s’est intéressée à cette évolution des produits et services des opérateurs de téléphonie mobile.

 

 

Au départ

Au départ, le contrat est signé en agence : un téléphone portable et une carte Sim à acheter. En plus de ça, des cartes de recharge à acheter pour pouvoir effectuer des appels locaux ou internationaux.

Économiquement parlant : le prix est onéreux et à cette époque le téléphone portable est un produit de luxe.

 

Le « Edge »

L’apparition du réseau internet mobile « Edge » sonne le départ d’une nouvelle ère puisque les premières applications gratuites de tchat (telles que E buddy) font leur apparition. Gratuites parce qu’il suffit d’être connecté pour les utiliser. La vitesse de la connexion n’est encore au top, mais suffisante pour naviguer sur son téléphone, répondre à des mails, télécharger des jeux, des appli ou des fonds d’écran.

Économiquement parlant : le prix des offres baisse.

 

La 3G et la 4G

Le passage à la 3G marque un véritable tournant dans l’histoire du téléphone portable. En plus de ça, en 2007 : les premiers Smartphones font leur apparition. L’assemblage de ces deux faits va être très positif pour les opérateurs de téléphonie mobile qui vont se voir être obligés de faire évoluer leurs offres et de les adapter afin que les clients puissent profiter au maximum de la 4G.

La 4G va amplifier ce phénomène et permettre d’avoir des offres de plus en plus souples, combinant données data, heures d’appels et nombre de SMS.

Économiquement parlant : les cartes Sim sont presque gratuites et le prix des offres baisse encore.

 

Aujourd’hui

Force est de constater à quel point la concurrence est rude aujourd’hui. Tous les moyens sont donc bons pour gagner des clients par rapport à ses concurrents. C’est alors sans surprise que les opérateurs n’hésitent pas à piquer les stratégies des autres entreprises. En effet, l’usage des  codes promo sosh est un exemple type de stratégie marketing qui au départ n’est pas l’apanage de l’entreprise de téléphonie mobile, mais qui a fini par le devenir.

Économiquement parlant : le prix des offres est compilé sur une période de plusieurs mois à plusieurs années. Le contrat signé en agence n’existe quasiment plus.


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