web design

Avez-vous déjà remarqué que le design d’une page web est différent si vous vous connectez à internet via un smartphone ou une tablette? Savez-vous d’où provient la différence par rapport à la présentation que l’on voit depuis l’écran d’un ordinateur ? Sachez que tout cela est possible grâce au concept de responsive design. Retrouver à travers les lignes ci-dessous l’essentiel à savoir sur le responsive design.

Le responsive design : il fallait y penser

Quand le quotidien n’était pas encore envahi par les smartphones, les montres  connectées, et autres bijoux informatiques, les sites internet étaient exclusivement créés pour les ordinateurs. Avec la vulgarisation constante de l’utilisation d’appareils mobiles pour surfer sur le net, les webdesigners ont dû résoudre un problème : comment créer un site qui s’adapte à tout type d’écran ? Ils ont tout d’abord pensé qu’il fallait juste créer un site pour les PC et un autre site pour les appareils mobiles.

Cette solution était irréalisable pour deux raisons. Premièrement, puisque les 2 sites parlent de la même chose, il y a donc duplication ; or les moteurs de recherche sanctionnent les contenus dupliqués. Deuxièmement, les mobiles sur le marché ont tous une taille différente, donc, combien de sites internet va-t-on devoir créer en suivant ce procédé ? C’est à partir de ces problématiques qu’est né le concept de site web responsive (site web adaptif).

Pratiquement, le RWD est une technique de création de sites web qui permet à ces derniers de se réduire ou de s’agrandir (se redimensionne) automatiquement en fonction de la résolution d’un écran. De nos jours, la quasi-totalité des sites internet est réalisée à partir de cette technique.

Le défi du responsive design

De plus en plus d’appareils mobiles qui permettent d’accéder à internet ne cessent de voir le jour. C’est une course à deux sens. Vers  l’infiniment grand et vers l’infiniment petit. Actuellement, il est déjà possible de surfer sur le net à partir d’une télé grand écran ou à partir d’un petit bracelet connecté.

Face à ce phénomène, le plus grand défi du webdesigner en matière de conception responsive est de rendre la navigation internet encore plus attractive, plus pratique, mais surtout plus agréable pour les appareils connectés de petite taille. Pour suivre la cadence imposée par le progrès, les experts du domaine ont besoin de se former sur comment optimiser le contenu web avec un bon référencement SEO dédié aux mobiles. Si vous voulez approfondir ce qui a été dit dans ce petit article, referez-vous à des sites spécialisés dans le domaine.


mot clés :