un-erp-open-source-pour-quoi-faire-1

L’ERP, ou Enterprise Resource Planning, se dit PGI en français, soit Progiciel de Gestion Intégré. L’expression la plus couramment utilisée est ERP. Cependant, son appellation francophone donne un certain nombre d’informations quant à sa fonction. En toute logique, il s’agit donc d’un logiciel applicatif généraliste répondant à tous les critères de définition d’un programme dit « intégré ». Lorsqu’il est en open source, cela signifie qu’il est ouvert et destiné à la libre reproduction. Mais alors, pourquoi et surtout, comment exploiter l’ERP open source ?

Une brève définition

L’ERP est un logiciel de gestion professionnelle. Les principaux utilisateurs concernés sont les entreprises et les associations. Le logiciel en lui-même est constitué sur base de plusieurs modèles qui sont tous reliés à une base de données exclusive, commune, soumise à des mises à jour régulières. Chaque module est associé à une thématique de l’entreprise. En somme, l’ERP est une représentation concrète, un modèle de squelette de ce qu’est, d’un point de vue conceptuel, votre entreprise.

un-erp-open-source-pour-quoi-faire-2

L’ERP open source tel que certains fournisseurs le proposent fonctionne de la même manière. À la seule différence que son code source est mis à l’entière disposition des utilisateurs, qui peuvent alors le modifier, le « tweaker » comme disent les anglo-saxons, et le faire évoluer à leur guise. Cette caractéristique fait de l’ERP un outil flexible et adaptable, qui évolue en même temps que vous et que votre business.

Une dernière précision : l’ERP est un progiciel, c’est-à-dire tout simplement un logiciel qui est passé à l’étape supérieure, si l’on peut dire ; un « super-logiciel » capable de vous laisser gérer l’ensemble des processus métiers de votre affaire. Plusieurs personnes pourront ainsi consécutivement exploiter et optimiser les données du programme. En outre, dans le cas de l’ERP open source, certains fournisseurs le présentent comme un produit SaaS, ce qui le rend payant, mais qui garantit également un hébergement sûr, efficace et stable.

Les modules

C’est quand on commence à s’intéresser aux modules qu’on se rend compte d’à quel point l’ERP open source est préférable à l’ERP propriétaire. Si votre entreprise comprend des effectifs aguerris et des ressources conséquentes, vous serez alors à-même d’exploiter le progiciel d’une manière telle, que vous en bénéficierez durablement et à tous les niveaux.

Vous pourrez notamment créer et développer des modules nouveaux, ainsi que des processus et des applications métier. Et pourquoi donc ne pas demander à votre développeur de s’amuser un peu et de créer une interface commune pour l’ERP et un ou plusieurs autres logiciels ? Il s’agit, en bref, d’un outil que vous pourrez personnaliser, adapter et intégrer à vos procédures d’entreprise à l’infini.

Par ailleurs, les modules présents à l’origine sont aussi nombreux que qualitatifs. En voici une courte présentation :

  • Le module de gestion financière et comptable permet de contrôler en détail le budget, les dépenses, et aussi de prévoir les coûts futurs


mot clés :