Pour mettre en ligne un contenu sur un site et pour assurer qu’il atteigne les lecteurs, le développement web est une étape indispensable. Ce concept intervient dans de nombreux domaines, du coup, il n’est pas toujours facile de l’effectuer. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est important de solliciter l’expertise d’un professionnel comme un développeur web pour l’effectuer.

Qu’est-ce réellement le développement web ?

La plupart des gens pensent que le développement web est un processus un peu sombre où le développeur web a pour principale mission de « faire du code ». Ils comprennent très bien aussi que le développement web utilise des langages de programmation, mais ils ignorent ce que c’est réellement. Plus précisément, le développement web est basé sur l’usage des langages, à savoir le HTML, le PHP, le CSS, le JavaScript et autres. Ces derniers permettent d’écrire des programmes qui par la suite vont être exécutés par les ordinateurs.  C’est sur internet que la mise en place se fait, puis, elle sera réalisée sur des serveurs. Les instructions peuvent être composées d’éléments graphiques uniquement ou de textes selon les besoins de chaque client. Elle peut être également interactive et affiche des informations qui se transforment comme un panier d’achat. D’ailleurs, on distingue plusieurs langages qui peuvent répondre à des logiques et des exigences différentes. Par ailleurs, elles permettent aussi de traiter d’autres tâches. Il faut savoir également que la majorité du temps, le développeur doit combiner différents langages et les utiliser de manière correcte afin de construire un site Web.

Les étapes essentielles lors du développement d’un site

Compte tenu de ce qu’on a pu évoquer au-dessus, plusieurs personnes peuvent penser que la conception d’un site web peut se faire en écrivant des lignes de code. Toutefois, la réalité est tout à fait différente. Il est impératif de savoir donc que le rôle d’un développeur web ne se limite pas uniquement à écrire des programmes. En fait, ce professionnel doit être capable d’évaluer la demande de ses clients afin de leur proposer la meilleure solution. Certes, un autre professionnel peut faire cette analyse, mais le développeur joue quand même un rôle important dans la construction du projet. Étant un expert, il peut apporter son regard afin de créer une solution techniquement efficace et répondant aux exigences du client. Aussi, si ce dernier souhaite gérer lui-même le contenu de son site, le développeur propose donc dans la plupart des cas l’utilisation d’un CMS. Il collabore aussi étroitement avec les graphistes qui sont chargés de concevoir les maquettes afin de savoir ce qui peut être réalisé. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on parle du travail d’analyste-développeur. Après la phase de la conception, le développeur se charge également  de tester et déboguer le site internet. Il s’agit d’une phase indispensable lors de la conception d’un site car c’est elle qui permet de savoir si toutes les fonctionnalités désirées sont parfaitement implantées de manière fonctionnelle. C’est aussi une phase qui permet de s’assurer que le site s’affiche convenablement avec tous les appareils de navigation. 


mot clés :