depannage-informatique1

Pour la plupart des français de la jeune génération, nés dans les années 1990, vivre sans internet parait chose impossible. Son utilisation est constante : à l’école, pour travailler, pour son plaisir personnel, pour passer le temps, pour s’informer, pour faire du shopping… Une grande partie des français ayant grandi sans le web se demandent aussi comment ils faisaient auparavant. En tout cas une chose est sûre, l’avènement d’internet semble avoir facilité la vie de tous les jours sur différents aspects. Il a aussi développé de nouveaux moyens de communications et de nouvelles façons de travailler. Aujourd’hui, les frontières semblent beaucoup moins marquées qu’il y a 20 ans, tant le web permet de communiquer avec l’autre côté de la terre de manière instantanée, de visiter virtuellement des villes et des pays éloignés. Pourtant, s’il semble être partie prenante de notre quotidien, internet reste un outil récent, qui a su rapidement bouleverser nos méthodes de travail et nos vies de manière générale.

 

Internet, un outil récent

 

Si les amoureux d’internet doivent remercier quelqu’un ou plutôt quelque chose, c’est bien le réseau téléphonique fixe. Sans les téléphones fixes, internet n’aurait jamais pu s’installer en France et avoir la propagation qu’on lui connait.

 

Internet a été lancé en 1982 mais il ne ressemblait en rien à celui qu’on connait aujourd’hui. C’était un système de communication protocolaire avec les adresses IP. Il a fallu attendre jusqu’aux années 2000 pour qu’internet se démocratise réellement et arrive progressivement dans les foyers des français et dans les entreprises.

 

En comparaison, le téléphone mobile a réellement été lancé en 1997 mais là encore, il était très différent de celui qu’on connait aujourd’hui. On remarque donc facilement qu’internet, les ordinateurs et les téléphones mobiles se sont développés simultanément. C’est d’ailleurs pour cela que leur développement nous semble inouï, parce que tout est arrivé en même temps.

 

La place d’internet dans notre société

 

Aujourd’hui, il faut le dire, internet est partout. Dans nos smartphones, dans nos maisons, dans la rue, dans nos entreprises, dans les hôpitaux… A travers le monde, on comptabilise pas moins de 170 millions de sites web et 3,9 milliards d’internautes. Cela signifie que 47% de la population mondiale a accès à internet et c’est un chiffre qui ne cesse d’augmenter. En effet, les pays en développement se raccordent petit à petit au réseau, la propagation va très vite.

 

De nouveaux métiers liés au web

 

Simultanément, de nouveaux métiers se développent : community manager, trafic manager, expert SEO mais aussi des professionnels du dépannage informatique.


mot clés :