Un entretien est un moment de rencontre du candidat avec le futur employeur. Son objectif est de vérifier si les compétences du premier est en adéquation avec les besoins du second pour le poste à pourvoir. Il peut aussi s’agir d’une entrevue entre deux ou plusieurs personnes de hauts responsables. Il est possible de retranscrire les paroles tenues durant l’entretien dans le but de mieux les comprendre. Cette retranscription est un moyen d’analyse et d’auto-analyse parce qu’elle permet de repérer les erreurs faite par la personne qui a conduit l’entretien.audio-transcription

Techniques pour retranscrire un entretien

Pour retranscrire un entretien, il faut tout d’abord écouter intégralement la bande-son en notant sur des feuilles les premières impressions. Pour cela, il faut définir la tonalité d’ensemble. Après, on peut reprendre en affinant et en corrigeant l’entretien retranscrit. Par la suite, on lit ce qu’on a écrit en soulignant les expressions frappantes et en entourant les mots clés. Il faut savoir que la retranscription d’un entretien doit être réalisé de manière à être compréhensible sans dénaturer la parole de l’interviewé. Il est essentiel en revanche de garder certaines remarques utiles dans l’entretien.

Par ailleurs, la retranscription entretien est une prestation qui requiert certaines compétences notamment la maîtrise de l’orthographe et de la grammaire. Il faut aussi posséder une bonne culture générale sur des domaines variés comme la géographie, les faits historiques, la politique, la médecine,…  D’ailleurs, elle demande aussi beaucoup de rigueur et de concentration. Enfin, dans une retranscription d’entretien, on a besoin de quelques matériels de qualité comme un logiciel permettant de réduire les bruits de fond, un casque et un pédale qui consiste à avancer ou à reculer l’audio.

L’intérêt de la retranscription d’un entretien

La retranscription d’entretien est indispensable si on veut conserver un écrit de l’enregistrement. Celui-ci permet d’obtenir la parole exacte et surtout de recueillir les impressions de la personne en face. Néanmoins, il ne faut pas uniquement saisir les mots qui sont dits mais aussi de retranscrire la tonalité de l’entretien à savoir les mal entendus, les silences, les hésitations, les attitudes corporelles,…

L’intérêt d’une retranscription audio est de fidéliser le discours tenus et de chaque mot prononcé. Pour cela, on ne doit donc pas remplacé un mot par un autre et aucun mot ne doit être ajouté. Il est essentiel aussi de faire figurer dans le texte les hésitations, les silences en utilisant des guillemets. Il est important que ces précisions restent significatives.


mot clés :